Aller au contenu principal
Fermer

Amazon anticipe un bond de 50% de ses dépenses en capital en 2026
information fournie par Reuters 05/02/2026 à 22:52

Amazon AMZN.O a dit jeudi prévoir un bond de plus de 50% de ses dépenses en capital cette année, imitant d'autres géants technologiques américains qui déploient des investissements massifs pour renforcer leurs infrastructures d'intelligence artificielle (IA), au centre d'une forte concurrence.

Son titre a plongé d'emblée de près de 11% dans les échanges boursiers d'après-clôture, avant d'effacer une partie de ces pertes, alors que le communiqué du groupe envoie un signal supplémentaire de la volonté des géants de la "tech" de ne pas réduire de sitôt la voilure s'agissant des moyens déployés dans la course à l'IA.

Amazon dit prévoir d'effectuer environ 200 milliards de dollars de dépenses en capital à travers ses activités cette année, contre environ 131 milliards de dollars en 2025.

Il s'attend à un bénéfice opérationnel compris entre 16,5 milliards et 21,5 milliards de dollars pour le trimestre en cours, soit un montant inférieur au consensus qui ressortait à 22,04 milliards de dollars.

Entre les processeurs, centres de données et équipements de réseau, la "Big Tech" dépense des sommes massives pour accélérer son développement de l'IA, avec au total, entre Amazon, Microsoft MSFT.O , Alphabet GOOGL.O et Meta META.O , plus de 500 milliards de dollars d'investissements prévus cette année.

Mais les résultats communiqués ces derniers jours par les géants technologiques ont été suivis d'un message clair envoyé par Wall Street: de telles dépenses seront acceptées seulement si les marges opérationnelles et les rendements financiers sont proportionnels.

Pour Amazon, principal fournisseur mondial de services d'informatique dématérialisée ("cloud"), la demande en infrastructures d'IA et en transformation numérique est forte.

Le groupe investit également dans ses activités de commerce en ligne, cherchant à attirer une clientèle plus large en ciblant des zones rurales aux Etats-Unis.

Par ailleurs, il a procédé à deux plans massifs de licenciement, avec quelque 16.000 salariés limogés en ce début d'année, décrivant ces mesures comme nécessaires en raison d'une meilleure efficacité permise par le recours à l'IA ainsi que pour opérer un changement de culture au sein de l'entreprise. Amazon comptait toutefois fin 2025 quelque 21.000 salariés de plus qu'à la même période un an plus tôt.

(Deborah Sophia à Bangalore, Greg Bensinger à San Francisco; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

329,9700 USD NASDAQ -0,92%
222,1400 USD NASDAQ -4,66%
675,4000 USD NASDAQ +0,96%
397,3100 USD NASDAQ -4,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AIR FRANCE-KLM : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 06.02.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Dorthe Olsen montre une tenue traditionnelle chez elle dans le hameau de Sarfannguit, près de Sisimiut, au Groenland, le 1er février 2026 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.02.2026 08:51 

    Dorthe Olsen fait défiler sur sa tablette des photos de la première chasse de son petits-fils. A Sarfannguit, village d'à peine 100 âmes niché dans les fjords du Groenland, l'enseignante refuse de laisser les turbulences américaines perturber son quotidien. Fondé ... Lire la suite

  • Des traders travaillent dans une salle de marché au siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires et financier de La Défense, à Courbevoie, près de Paris
    information fournie par Reuters 06.02.2026 08:49 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse vendredi à l'ouverture, à l'exception de Londres, dans un contexte de volatilité accrue liée au secteur technologique. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 ... Lire la suite

  • La production de la nouvelle Fiat 500 hybride de Stellantis
    information fournie par Reuters 06.02.2026 08:49 

    Stellantis a annoncé vendredi des charges exceptionnelles massives d'environ 22,2 milliards d'euros au second semestre 2025, reflétant un ‍virage stratégique passant notamment par une révision en baisse de ses ambitions 100% électriques et conduisant à une lourde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...